Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2009 5 04 /12 /décembre /2009 17:27
lorsque que j'ai rédigé mon post ce matin, j'écrivais  " virus"  et je pensais " GVH "........le médecin a eu la même suspicion ce matin au téléphone quand je lui ai fait le bilan de la nuit.

la GVH c'est quoi déjà ??
les lymphocytes T, une fois éduqués, sont capables de reconnaître le " soi" et le "non-soi".
cependant pendant les premiers mois après la greffe, leur éducation n'est pas complète et ils considèrent encore le donneur comme " soi " et le receveur comme " non-soi ".
ils vont donc tenter de détruire les cellules du receveur : ce phénomène s'appelle la réaction du greffon contre l'hôte ( appelée aussi GVH ).
Aymeric avait déjà eu cette GVH après la greffe,nous l'attendions même à l'époque avec beaucoup d'impatience (certaines cellules cancéreuses qui n'auraient pas été détruites par le conditionnement le seraient par les lymphocytes du greffon ).
depuis il était sous corticoïdes pour maîtriser une GVH qui ne doit en aucun cas devenir envahissante..... mais il ont été arrêté la semaine dernière.

alors virus ou GVH ???? il faut attendre ......
dans le cas d'une GVH, les diarrhées seraient beaucoup plus nombreuses, Aymeric aurait  sur la peau des boutons qui démangent beaucoup, des rougeurs cutanées ......ce soir rien de tout cela !!!!!

pour l'instant, l'urgence est de ne rien faire.

enfin presque .......Aymeric étant déshydraté après ces deux jours , il a eu le droit a une perfusion .......on ne sera pas venu pour rien !!!!!

aujourd'hui, notre champion a beaucoup moins chauffé, on a même eu droit à un sympathique 37°........je sais c'est ridicule de s'extasier sur une température, mais j'ai veillé 2 nuits consécutives pour la surveiller, je me dit que cette nuit je vais, peut-être enfin pouvoir dormir !!!!!


nous ferons le point de nouveau, lundi à l'auberge..........

Partager cet article

Repost 0
Published by valérie - dans allo-greffe
commenter cet article

commentaires

Pelinou 06/12/2009 23:34


En espérant qu'Aymeric et toi avez enfin pu récupérer, mais trop de virus, bactéries en ce moment, nous en faisons les frais...


Valérie 06/12/2009 21:00


Bonsoir
Finalement, on en vient presque à espérer un virus plutot qu'un retour de la GVH.
J'espère que la fièvre va finir par descendre en dessous des 37 pour revenir à la normale et que cette nuit, tout le monde pourra se reposer.
Je sais que les résultats sont longs mais j'espère qu'ils vont tout de même arriver au plus tôt. Ne pas savoitr, l'attente, c'est toujours déstabilisant.
Gros bisous
Affectueusement
Val et Clem


vitou 05/12/2009 23:29


Juste un petit coucou du soir, en espérant que la journée a été calme ,en priant fort pour que virus et GVH soient aux abonnés absents et que la fièvre ai plié bagages.
Tous mes souhaits pour une nuit tranquille et réparatrice.
Vitou


Sev 05/12/2009 17:00


Effectivement le diagnostic est toujours difficile chez les greffés... Mais laisser le temps au temps est souvent la seule alternative pour pouvoir y voir plus clair... J'espère que ce n'est que
viral et que les nouvelles seront meilleures dès ce week-end...
Je vous embrasse


yvette 05/12/2009 16:56


Bonjour
Super pour le 37. Je pense très souvent à vous même si je ne laisse pas toujours un commentaire.
Bisous Aymeric et à tes parents.
Amicalement. Yvette.


Présentation

  • : le lymphome d'Aymeric
  • : Aymeric est atteint d'une forme rare de lymphome : un lymphome B diffus à grandes cellules. c'est l'histoire injuste de son combat qui dure depuis octobre 2007 et qui a rechuté à deux reprises...
  • Contact

Recherche

Pages