Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2008 6 09 /02 /février /2008 17:34
notre amie Véro, qui bosse en hémato arrive juste au moment de l'annonce, elle sera présente tout le long de la maladie, même si les circonstances ont fait que nous nous sommes beaucoup croisés. elle restera pendant tout ce temps, l'allié dans cette épreuve .
ce que nous vivons elle le vit tous les jours avec les enfants dont elle s'occupe, elle connaît nos ressentis, nos angoisses et surtout elle sait ce qu'Aymeric va devoir subir, c'est d'ailleurs vers lui qu'elle va spontanément.
elle lui parle, mais ces mots nous sont adressés aussi.
on a le droit d'être en colère, on a le droit d'en vouloir à la terre entière, on a le droit de pleurer, mais il va falloir se battre contre cette saloperie de maladie.
puis tout le monde sort de la chambre nous laissant tous les 3, cette maladie va devenir l'histoire de notre famille, il va falloir être fort, mais dans l'instant il nous faut évacuer, pleurer, puisqu'on nous en laisse la possiblité et essayé de comprendre l'incompréhensible.
le médecin revient, elle nous explique que le lymphome est une pathologie très grave, mais qui se soigne bien.
le lymphome, appelé aussi , cancer des ganglions, est un cancer du sang, qui se traite uniquement par chimiothérapie. rien que ce mot me fait froid dans le dos!!!
il va donc falloir poser un cathéter central pour éviter de piquer trop souvent les veines, la chimio y passera, mais tous les  médicaments et autres analgésiques.
il y a un point sur lequel le médecin souhaite s'arrêter.
aussi délicat que puisse être le sujet, la chimio peut altérer la faculté reproductive. Aymeric étant un ado formé, il va lui falloir faire un " prélèvement de sperme". je n'aime pas le terme de "prélèvement", car il va bien s'agir d'un don.
je suis atterrée.
évidemment, je ne sais rien de la sexualité de mon fils, et d'ailleurs cela ne me regarde pas. 
même si le sujet n'est pas tabou, c'est de l'ordre de son intimité que je respecte plus que tout .
il faut qu'Aymeric se prépare,  dans quelques années il pourrait avoir besoin de ce sperme ( rien n'est moins sûr), c'est une chance qui lui est offerte.
voilà un adolescent de 14 ans, propulsé dans un monde d'adulte !!!!
le soir même, il est évacué sur le CHU de Pontchaillou, pour la pose du KT , prévu le vendredi matin.....
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : le lymphome d'Aymeric
  • : Aymeric est atteint d'une forme rare de lymphome : un lymphome B diffus à grandes cellules. c'est l'histoire injuste de son combat qui dure depuis octobre 2007 et qui a rechuté à deux reprises...
  • Contact

Recherche

Pages